Caracalla

Agence d’Architecture créée en 2018 par Clément Bertin et Martin Kermel, lieu de création pluridisciplinaire, Caracalla est un espace de développement, de réflexions et de pratiques singulières en perpétuelles évolutions. Sa méthode de travail repose sur son enrichissement et son développement permanent à travers le partage des savoirs et l’adaptation de l’équipe aux divers projets, aux différentes échelles et aux multiples problématiques. Les architectes, urbanistes, paysagistes et artistes qui le composent ont tous pour objectif de pousser la réflexion, l’imaginaire et la théorie le plus loin possible pour permettre ensuite de nourrir les projets concrets et participer ainsi à la création d’un patrimoine collectif. Son caractère itinérant renvoie à la fois à la diffusion et l’enrichissement des idées et des savoirs mais également à une volonté de proposer des réflexions dans un espace géographique illimité.
Notre démarche architecturale est volontairement quotidienne et hyperactive. Elle s’exprime via une multitude de supports capables de créer une mémoire des processus créatifs qui restent liés à la génération et à l’évolution des suivants. Elle s’attache à interroger chaque lieu visité, potentiel support de projets si rapide soient-ils dans leurs créations comme dans leurs réalisations.

Caracalla Architectes a une expérience éprouvée de gestion de projets à la petite échelle dans des équipes pluridisciplinaires, dans des zones avec une haute valeur naturelle, à contraintes patrimoniales, et climatiques.

Clément Bertin

Né en 1987 est diplômé de la UBA FADU de Buenos Aires en 2009 (Master) et de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris Val de Seine en 2008 (Licence), 2011 (Master) et en 2013 (Habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre).

Il a travaillé à Londres avec BDP Partnership, à Buenos Aires avec Hampton y Rivoira, à Madagascar avec AD2 et à Paris depuis 2011, avec Hardel Le Bihan Architectes.

Il fonde avec Martin Kermel l'agence Caracalla architectes en 2018.

Martin Kermel

Né en 1986 est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris Val de Seine en 2008 (Licence), 2012 (Master) et 2016 (Habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre).

Il a travaillé à Paris au sein d'agences telle qu'In&Edit architectes, Catherine Tricot architectes et Atelier Herbez architectes.

Il fonde avec Clément Bertin l'agence Caracalla architectes en 2018.

Sara Impera

Née en 1984 est diplômée du Polytechnique de Milan en 2008 (Licence), 2010 (Master) et 2014 (Doctorat de Recherche en Architecture et Projet Urbain).

Elle a travaillé principalement à Rotterdam avec MVRDV et à Paris depuis 2016, avec Hardel Le Bihan Architectes. A enseigné à la Faculté d’Architecture et Société de Milan, à la Faculté d’Architecture de l’Université de Cagliari et à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Elle est actuellement rattachée au Laboratoire de Recherche Architecture Milieu Paysage (AMP) lié à L’ENSA - La Villette.

Rejoint Caracalla Architectes en 2019.

Equipe actuelle

Aline Portalier, diplômée d'Etat de l'école d'architecture de Versailles (78)

Viridiana Botello, diplômée de l'école d'architecture de Guadalajara (Mexique)

Anciens collaborateurs et collaboratrices

Joris Boissière, Paul Hardy, Boyoung Park